Site Loader

Un site internet créé en WordPress a besoin d’un entretien perpétuel, et ce, pour des raisons évidentes. Et même si ce CRM est plutôt facile à utiliser, il est souvent préférable de confier la maintenance de son site web à une agence experte. Décryptage !

Tour d’horizon sur les enjeux d’une maintenance de site internet

D’une manière générale, la maintenance régulière d’un site permet de le faire fonctionner correctement. Beaucoup pensent, en effet, qu’une fois après la mise en ligne, tout marchera comme sur des roulettes. Et bien non ! Les enjeux sont bien trop importants pour rester les bras croisés et espérer que son site ne rencontre pas de problèmes. Dans un premier temps, c’est une question d’expérience utilisateur (UX). Le moindre dysfonctionnement en back-office aura des répercussions sur l’utilisation du site : temps de chargement lent, fonctionnalités HS, pages introuvables, etc. Ensuite, il s’agit également de préserver et d’améliorer la visibilité sur Internet. Les moteurs de recherche adorent, il faut l’avouer, les sites bien entretenus.

Ils veulent surtout proposer des sites sécurisés à leurs utilisateurs. D’un côté, il y a les tentatives de piratage et de l’autre, les conflits de protocoles internes dus à de nombreuses raisons. Et forcément, un site peu rassurant sera mal perçu et pénalisé par les moteurs de recherches. D’où l’intérêt de réaliser une maintenance de son site WordPress. Cette dernière, une fois réalisée en bonne et due forme, permettra de garantir un maximum de sécurité aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Par ailleurs, la maintenance peut aussi concerner le côté éditorial dans l’optique d’améliorer l’efficacité des contenus. Elle rend aussi un site plus moderne étant donné que les technologies web évoluent sans cesse.

Les bonnes raisons d’externaliser la maintenance site WordPress

Il faut savoir que la maintenance d’un site WordPress va au-delà d’une simple mise à jour des extensions. Les actions à réaliser sont si nombreuses et complexes qu’il est plus judicieux de contacter Big District, une agence maintenance de site WordPress. D’autant plus qu’il existe trois types de maintenance à faire. Il y a d’abord la maintenance préventive, la plus importante, qui permet d’éviter les pannes techniques et les risques d’attaques extérieures. Parmi les tâches les plus récurrentes, on peut citer la mise à jour des extensions, la sauvegarde du site en question, la vérification régulière de la sécurité ou encore la maintenance de l’hébergement.

Aucun détail ne doit être omis pendant la maintenance et c’est pour cette raison que l’intervention d’un expert en WordPress est préférable. Dans le cadre d’une maintenance corrective, il est parfaitement en mesure de corriger les failles de sécurité (PHP, CSS, JavaScript) et de réparer le dysfonctionnement des extensions. Pour finir, il y a aussi la maintenance évolutive qui a pour objectif d’ajouter de nouvelle fonctionnalité ou d’améliorer l’apparence d’un site WordPress. Cela pourrait s’agir de transformer un site vitre en un site e-commerce, de transformer le design des pages-clés ou encore de migrer vers un nouvel hébergeur.

websan